LUZERNE (c) Elaine le Floch (GOB)

Sous la serre, la luzerne. Par Corentin

Pendant l’expédition Nomade des Mers, grâce à tous les experts qui nous accompagnent, on va apprendre tous les jours des trucs passionnants. Par exemple en ce moment on fait pousser de la luzerne à bord. Les pousses ont germé il y a quelques jours, on vient de les replanter en hydroponie. Je croyais que la luzerne c’était de la nourriture pour les vaches – mais en fait ça a l’air d’être une plante géniale… petit article sur ce que j’ai appris sur la luzerne.

LA LUZERNE N’EST PAS (SEULEMENT) DE LA NOURRITURE POUR LES VACHES

Elle pousse super vite, ce sera une de nos principales sources de protéines végétales et c’est plein de vitamines et de sels minéraux.

Ca vient d’Asie mais pousse partout dans le monde. On l’appelle aussi Alfalfa, qui vient de l’Arabe al-fac-facah : « père de toute nourriture« . La classe. C’est la légumineuse la plus cultivée au monde. 2 tonnes de protéines par hectare et par an ! En France sa production diminue parce qu’on importe du soja d’Amérique du Sud pour nourrir nos bêtes.

Apparemment ses graines sont brillantes, mais j’attends de voir pour y croire. Quand elles seront adultes, on mangera les feuilles cuites. Si on les coupe jeunes on peut les manger crues. Sinon c’est souvent mangé en graines germées (c’est la graine germée qui contient le plus de vitamines), et on pourra même boire un thé stimulant avec ses feuilles. Ce sera possible de les déshydrater pour les conserver tout en gardant ses qualités nutritives. D’ailleurs une bonne partie de la production dans le monde est transformée en granulés pour les bêtes.

Adulte elle mesure entre 30 et 80 cm de haut, et ses racines peuvent descendre jusqu’à plus de 2m de profondeur! Elle se nourrit de l’azote de l’air, pas besoin de lui en donner. Il faut par contre lui donner des phosphates et de la potasse, ça on en a plein notre lombricompost. Et un sol de pH neutre. Elle est pérenne : elle ne meure pas, on pourra la garder plus de 7 ans.

Mais attention, il y a aussi des risques : une vache qui en mange peut se faire « météoriser ». C’est à dire que son abdomen peut gonfler par accumulation de gaz. Il faut donc éviter d’allumer une cigarette près d’une vache qui mange de la luzerne. Chez les hommes il ne faut pas en manger excessivement, sinon ça peut provoquer des problèmes de foie.

Elle n’a quasiment pas besoin de traitements, et c’est l’amie des insectes. Elle est source de biodiversité, bref, la luzerne, c’est la vie… Reste à savoir si c’est bon à manger.

Je vous tiens au courant.

Corentin de Chatelperron

Comment faire pousser de la luzerne : http://www.urbanfarmonline.com/urban-gardening/backyard-gardening/how-to-successfully-start-seeds-indoors.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *